• Dans le journal: "La Presse d'Armor"...

     

    La dernière pour Yvon et Henri Morvan

     

    A 85 et 88 ans, Yvon et Henri Morvan ont décidé de mettre un terme à leur carrière.

    Mémoire vivante du kan ha diskan, ils ont chanté pour la dernière fois en public au fest-noz de la Toussaint à Paimpol.

    «En début d'année, on avait dit: si on tient jusqu'au fest-noz de la Toussaint, après on arrête. Il y a un temps pour tout», commente, sourire en coin, Henri Morvan. Jeudi 31 octobre, leur toute dernière scène, après 61 ans de carrière, était donc réservée au fest-noz de l'UDB à Paimpol.

    Un rendez-vous qu'ils n'ont d'ailleurs manqué que deux fois, en 43 ans d'éditions, retenus par le travail sur leur ferme de Saint-Nicodème.

    Pierre Morvan, organisateur du fest-noz de la Toussaint, a annoncé la nouvelle, non sans «un pincement au cœur», juste avant qu' Yvon et Henri n'entament leur dernière prestation devant une salle comble et sous les ovations des danseurs.

    Ils sont les derniers représentants d'une grande lignée de chanteurs de kan ha diskan, le chant à danser breton.

    Le répertoire de leur mère

    Une tradition orale ancestrale que leur a transmise leur mère et qu'ils n'ont eu de cesse de faire connaître et de partager depuis 61 ans tout en continuant leur métier d'agriculteurs. Leur carrière à travers toute la Bretagne a commencé au début des années 70.

    Après la disparition de leur frère François, en 2012, Yvon et Henri ont continué d'animer les scènes des festoù-noz aux quatre coins de la Bretagne.

    Dans le journal: "La Presse d'Armor"...

    «On n'a rien inventé» Leurs deux arrières grand-pères chantaient déjà en couple le kan ha diskan, à la fin du XIXe  siècle, poursuivent-ils « On n'a rien inventé, on n'a fait que transmettre. On a toujours fait ça. Dès 1947-1948, on chantait en famille, pour les fêtes et lors des travaux des champs ».

    Alors, même s'ils ne montent plus sur scène, ils continueront de chanter « pour les fêtes de famille » du côté de Botcol.

    Depuis toutes ces années, ils ont vu de jeunes chanteurs et chanteuses reprendre le flambeau du chant à danser, à l'image des « Filles à Marier »  qui se produisaient aussi jeudi 31 octobre au fest-noz de Paimpol : « Ça nous fait chaud au cœur de voir que ça continue. »

    Après avoir été faits chevaliers puis officiers, Yvon et Henri viennent d'être promus au rang de Commandeurs des Arts et des Lettres. Pour fêter ça, une cérémonie est prévue à la fin du mois dans leur fief de Saint-Nicodème.

     

     

     

    « Arsav a ra ar Vreudeur Morvan ! ! !Renaissance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :